Vanessa Trahan

Chef & Propriétaire

vanessa.trahan@lesdemoiselles.ca  |  514.264.1457

Diplômée de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ), j’ai eu la chance d’avoir Chuck Hughes comme mentor à mes débuts en cuisine. Tous les dimanches, il m’attendait pour préparer le menu du restaurant Garde-Manger.  Mon apprentissage à ses côtés dura 3 années au cours desquelles j’ai pu parfaire ma formation en allant travailler un été en Colombie-Britannique et un autre en stage en Italie pendant 4mois. La fibre entrepreneuriale m’a ensuite poussée à faire un cours en gestion, tout en travaillant au Filet auprès de Claude Pelletier et Yazu Okazaki. Un nouveau défi m’attendait lorsque j’ai accepté un poste convoité en 2011 dans une institution montréalaise; Chez Lévêque. J’y ai fait mon chemin jusqu’à la tête. L’entrepreneur hors pair qu’est M. Lévêque, le chef acharné M. Besson et le boucher M. Roy, ont tous contribué à faire de moi la jeune chef ambitieuse que je suis. Un stage en France à l’hiver 2015 m’aura permis de peaufiner mon savoir tant au niveau de la gastronomie que de la gestion.

Ma passion pour la cuisine remonte à mon enfance. D’aussi loin que je me souvienne, je jouais dans la terre du potager de ma grand-mère ou encore je la regardais faire la sauce tomate, pendant que moi, je mangeais des légumes. L’hiver venu, mon oncle Jean m’attendait pour faire danser la dinde de Noël avant de l’enfourner. Ces souvenirs culinaires de ma terre natale, à Oka, ont fait de moi un chef près de ses racines qui sait apprécier les produits que le terroir nous offre. À mes yeux, une assiette est une toile que je me dois d’agencer tant au niveau gustatif que visuel afin d’offrir l’expérience la plus riche qui soit.

Finalement, les quelque 12 000 kilomètres parcourus l’été dernier afin de faire le tour de la Californie m’auront permis de bien réfléchir à la création de Les Demoiselles… 

 

"À mes yeux, une assiette est une toile que je me dois d’agencer tant au niveau gustatif que visuel afin d’offrir l’expérience la plus riche qui soit."


 

Karyne Milot

Gestionnaire & partenaire


PARTENAIRES

 

A Gorgeous Fête

Planificatrice d'événements

Miles One Photo

Photographe

Viens charcuterie

Marché Jean-Talon

Chez Nino

Marché Côte-des-Neiges

 (La Famille Trottier)

La Canardière

Les fermes Gaspor

Les viandes
des petites nations

La moule du large